Les rapports de vendanges

Rapport de vendanges 2013

Rapport de vendanges 2013

2013 : Un millésime historiquement tardif mais d’équilibre !

 

Michel Chapoutier: "A l'image de notre blason, ce millésime 2013 sera très “Fac et spera”. Il nous aura fallu beaucoup de patience vis-à-vis de la nature et beaucoup d'audace dans nos observations et nos choix. Photographies d'un cépage dans un millésime sur un terroir donné, les Parcellaires vont nous révéler cette année de belles surprises. La première vient des blancs qui présentent des équilibres quasi bourguignons, ce qui ne me gêne pas du tout !"

Les vendanges 2013 de la Maison M. Chapoutier en Vallée du Rhône se sont

Lire la suite


Rapport de vendanges 2012

Rapport de vendanges 2012

Commentaires de la Maison M.Chapoutier / 12 décembre 2012 « Le millésime 2012 ? Le classicisme à la Rhodanienne. » Une précoc (...)

Lire la suite

Rapport de vendanges 2011

Rapport de vendanges 2011

Du Nord au Sud, les faits marquants du millésime 2011 dans la Vallée du Rhône La Précocité La nature s'est réveillée autour du 25 mars avec un débourrement plutôt précoce et homogè (...)

Lire la suite


Rapport de vendanges 2010

Rapport de vendanges 2010

2010 a débuté par un printemps chaud et sec jusqu’à l’éruption du volcan islandais. Le climat est ensuite devenu frais et pluvieux pendant plusieurs semaines. C’est la raison pour laquelle 2010 s’est réorienté vers un millésime plus froid comme 1996. I. Côtes du Rhône Nord : (...)

Lire la suite

Rapport de vendanges 2009

Côtes du Rhône Septentrionales : des conditions climatiques extraordinaires L'hiver fut rigoureux. De bon augure, car le froid hivernal permet de faire disparaitre un très bon nombre de parasites de la vigne (acariens, cryptogames...). Le printemps, qui accompagne la croissance de la vigne, fut e (...)

Lire la suite


Rapport de vendanges 2008

Le Millésime 2008 dans la Vallée du Rhône : Un millésime de Terroirs et d’Hommes C’est un millésime tardif, ou plutôt un millésime de retour à la normale. En effet, depuis plusieurs années nous avions pris l’habitude de vendanger plus p (...)

Lire la suite

Rapport de vendanges 2007

Côtes du Rhône Nord Après un automne historiquement chaud, l’extrême douceur s’est poursuivie tout l’hiver, ce dernier à peine marqué par quelques vagues de froid. Le mois d’avril 2007 étant le plus chaud que nous ayons vé (...)

Lire la suite


Rapport de vendanges 2006

Côtes du Rhône Nord Les différents stades phénologiques de la vigne (débourrement, floraison, début véraison) sur les secteurs de l’Hermitage et de Crozes-Hermitage ont été, cette année, relativement identiques, en terme de préc (...)

Lire la suite

Rapport de vendanges 2005

Côtes du Rhône Nord Bilan phénologique et climatique du millésime L'année 2005 a été particulièrement sèche et le bilan climatique hivernal 2005 laisse apparaître un important déficit hydriq (...)

Lire la suite


Rapport de vendanges 2004

Côtes du Rhône Nord Les conditions climatiques du millésime 2004 ; Après un millésime 2003 caractérisé par un été caniculaire et des vendanges d’une précocité exceptionnelle (août), nous étions tous dans l’attente d&rsq (...)

Lire la suite

Rapport de vendanges 2003

Après le millésime 2002 pluvieux, 2003 fût son jumeau contraire très chaud et très sec. Des conditions météo extrêmes, un déficit hydrique d’abord important puisque entre Janvier et début Septembre, date des premières pluies, nous avons eu sur TAIN L’HERMITAGE seulement 10 % de la pluviométri (...)

Lire la suite


Rapport de vendanges 2002

Le millésime 2002 est un millésime difficile, nous avons eu une année peu ensoleillée et très pluvieuse. Cependant le travail fait dans nos vignes permet à la Maison M. Chapoutier d'être très satisfaite de la qualité exemplaire de ses récoltes. L’Agriculture Bio dynamique qui est utilisée dans no (...)

Lire la suite

Rapport de vendanges 2001

Nous avons bénéficié d'un printemps humide et ce jusqu'à la mi-juillet. A partir du mois d'août le temps s'est réchauffé en Vallée du Rhône et l'été fut sec. Par contre le mois de septembre fut frais ce qui a entraîné un ralentissement de la maturité (...)

Lire la suite


Rapport de vendanges 2000

Nous avons bénéficié d'une très belle période sans pluie de la fin août jusqu'au 20 septembre. L'excellent état sanitaire a permis d'absorber les pluies abondantes qui ont interrompu les vendanges pendant 2 jours. La récolte a ét&ea (...)

Lire la suite

Rapport de vendanges 1999

1999 : Côtes du Rhône Nord : l'année de la Syrah Les pluies du mois d'août ont favorisé une bonne accumulation des sucres et, malgré une récolte abondante, la maturité n'a subi aucun retard. (...)

Lire la suite


Rapport de vendanges 1998

Après un été sec où la sécheresse a sévi aussi bien au nord qu'au sud, une pluie de 30 mm, début septembre, est venue interrompre cette dernière ce qui a eu pour conséquence de relancer les maturités de manière galopante. Les vendanges ont débuté le 17 Septembre dans le nord et le 23 Sep (...)

Lire la suite

Rapport de vendanges 1997

Millésime 1997 : les noces d'or de 1947 Après un Hiver sec, un Printemps précoce chaud et sec, un Eté avec un mois de juin et juillet frais et des mois d'août et septembre exceptionnels, les Vendanges 1997 se sont p (...)

Lire la suite


Rapport de vendanges 1996

Ce 8 Octobre 1996 nous venons de terminer les vendanges, celles-ci se sont fort bien passées. Il est vrai que nous avons eu un été un peu moins ensoleillé que d'habitude mais, néanmoins une pluviométrie tout à fait normale ,avec une sécheresse importa (...)

Lire la suite

Rapport de vendanges 1995

Au cours de l'année 1995, les courbes de températures ont été excellentes. Un printemps frais et tardif la floraison s'est passée donc dans des conditions parfaites. On a tout de même constaté une certaine coulure sur le grenache. L'été 1995 a été remarquable par sa sécheresse et ses tempé (...)

Lire la suite



ACCUEILMENTIONS LÉGALESCOOKIESRESSOURCES HUMAINESCONTACTL'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.