Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les convictions


Biodynamie

Deux mots pour une valeur essentielle.
“Bio”, la vie ; “Dynamie”, en action.
La Maison M. Chapoutier a fait le choix, pour ses propres domaines, de la culture biodynamique. Un mode de culture exigeant, une conviction authentique. Avec une volonté farouche : laisser le sol vivre et s’exprimer.
Car proposer une appellation d’origine contrôlée, c’est proposer avant tout l’expression d’un terroir (sol, climat humain). Cette expression : transmutation du minéral en végétal, ne peut exister en dehors d’un terroir vivant, apte à transmettre sa vie, apte à transmettre son énergie sur la terre.

 

Différence de goût

“Laisser la parole au terroir, c’est exprimer le sol et aussi -et surtout- le millésime. Son intégrité ne doit pas être corrigée” : la quête de la Maison M. Chapoutier pourrait se résumer ainsi. Parce que le millésime est le miroir du climat d’une année entière, la philosophie de la Maison M. Chapoutier a choisi de fuir un goût maison, un style arrêté.
Sa philosophie se subordonne au terroir, aux différences organoleptiques de chaque millésime. À l’inverse, l’envie permanente de travailler la différence, la petite touche gustative spécifique, propre à chaque terroir, à chaque vin.
Fidèle à l’éthique de toute Appellation d’Origine Contrôlée. Cette recherche est celle de la plus grande finesse, à travers un crescendo nez, bouche, longueur en bouche. Pour des vins subtils, particulièrement adaptés à la gastronomie.
S’associant aux mets simples ou raffinés.
 

 Écriture braille

Un choix, un symbole. Ouverture et tolérance.
Une écriture présente sur toutes les étiquettes M. Chapoutier depuis 1996.
Hommage à un homme, Maurice Monier de la Sizeranne, famille propriétaire des parcelles de la Sizeranne, inventeur de la première version du braille abrégé et fondateur de l’association Valentin Houï.


ACCUEILMENTIONS LÉGALESCOOKIESRESSOURCES HUMAINESCONTACTL'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.